Rôle des Conseillers des Français de l'étranger

Les Conseillers des Français de l'étranger sont vos élus locaux, vos représentants. Leur rôle est de défendre vos intérêts au sein du Conseil Consulaire qui traite des questions relatives à l’enseignement, aux affaires sociales pour l’attribution de bourses scolaires et d’un certain nombre d’allocations pour des Français en difficulté. Ces Conseillers élus, en tant que représentant des Français de l’Etranger, sont également de Grands Électeurs pour les élections des Sénateurs des Français de l’Etranger.

WhatsApp-Image-2020-02-22-at-13.17.48_ph
Des élus locaux

Durant son mandat, Laurence Huret – Conseillère consulaire sortante - a travaillé en toute confidentialité dans le domaine des affaires sociales, notamment pour l’attribution de bourses scolaires au Lycée Français International ou à la Petite Ecole et d’un certain nombre d’allocations pour des Français en difficulté. Elle a participé à la commission STAFE (Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger), le dispositif qui permet de soutenir des projets destinés aux Français à l’étranger. Elle a participé avec la Sénatrice Jacky Deromedi à des réunions de travail sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.

En matière d’éducation, Laurence a participé aux réunions du Conseil d’établissement du Lycée Français International et a soutenu ses projets de développement.

Elle siége aux Comités de sécurité, en particulier durant la période de coronavirus et participe à des déjeuners de travail présidés par l’Ambassadeur de France.

Sur le plan culturel, Laurence est par ailleurs membre du Conseil d'Administration de l'Alliance française de Singapour. Elle a communiqué sur ses actions via les réseaux sociaux et lors de permanences à l’Ambassade.

Sur le plan événementiel, Laurence a co-organisé les Bastille Day du 14 juillet au Lycée Français avec les associations ; les réunions publiques de Débat national à l’Ambassade de France avec les autres Conseillers consulaires; les Trophées des Français d’Asie-Océanie avec lepetitjournal.com.

48879786526_bfecfe304f_o.jpg
Représentants des Français de l’étranger

Vos conseillers consulaires votent pour élire les Sénateurs représentants des Français de l’étranger qui portent vos demandes d’intérêt national jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. Plus généralement, les élus consulaires sont des relais pour les Français à l’étranger, à la fois pour prendre le pouls de la communauté française à l’étranger et pour faire remonter des questionnements.

A ce titre, Laurence Huret a participé deux fois par an aux sessions de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), dont elle est ancienne Vice-présidente de la commission des lois ; aux Assemblées générales de l’Union des Français de l’Etranger (UFE) dont elle était membre du Conseil d’Administration dans le passé. 

 

Ces représentants élus sont une courroie de transmission et une caisse de résonance, pour la communauté française. L'élection des Conseillers des Français de l'étranger est donc un moment important de la démocratie lorsque vous résidez à l'étranger. Nous vous invitons donc à vérifier que vous êtes bien inscrits sur la liste électorale de Singapour. L’inscription sur les listes peut se faire à l’Ambassade, ou en ligne (sur le site service-public.fr), de façon rapide et simple. La date limite d’inscription sur la liste électorale consulaire est le 10 avril.