Thomas LIPUT

AnneValluy_Gp-012P.jpg

Originaire de Thionville en Lorraine, je réside à Singapour depuis maintenant 10 ans. J’ai 39 ans, je suis marié et l’heureux papa de trois petites filles, Justine, Théa et Gabrielle qui sont toutes les trois nées à Singapour. Après plusieurs années d’expérience en Europe, en Afrique et en Asie, je suis aujourd’hui Directeur Régional de JBT Aerotech (NYSE: JBT), une société américaine dans le secteur des équipements d’assistance et des infrastructures aéroportuaires.

 

Dès mon arrivée à Singapour, j’ai immédiatement cherché à m’impliquer dans la vie associative et politique de la communauté française. Ancien VIE en Afrique du Sud, ce programme me tient très à cœur, le VIE est une véritable opportunité pour les jeunes diplômés de démarrer une carrière internationale et de pouvoir découvrir le monde. Dès le lancement du "Club VIE" à Paris en 2006 sous l’impulsion de Christine Lagarde, je m’y suis investi et c’est naturellement que j’ai lancé la section du "Club VIE Singapour", à mon arrivée. Objectif : permettre aux anciens VSN, CSN, VIE/A  de rester en contact, de partager leurs expériences, d'échanger autour d'une passion commune: l'international, et de garder l'esprit V.I !

 

J’ai également participé à la création de l’association UFE (Union des Français de l’Etranger) à Singapour, association au sein de laquelle j’ai exercé les fonctions de Vice-président pendant deux ans.

 

J’aime avoir une vie sociale riche et j’aime rencontrer de nouvelles personnes. Le réseau, l’entraide, l’envie d’être utile sont importants pour moi. J’ai eu la chance de faire de belles rencontres qui m’ont fait avancer et j’ai toujours plaisir à aider également.

 

En m’impliquant ainsi, je m’inscris dans une démarche de solidarité. J’aime aussi transmettre mon expérience de Français de l’étranger, aussi bien professionnelle que personnelle. Chaque personne a du bon à offrir et c’est toujours avec cet œil que j’aborde mes rencontres.

 

Pourquoi me présenter à ces élections consulaires ?

 

Depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours intéressé à la politique, conscient que c’est le moyen d’agir pour la société, j’ai toujours eu cette citation en tête « Si tu ne t’intéresses pas à la politique, la politique, elle, s’intéressera à toi. » L’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015 a été un véritable déclencheur et m’a poussé à faire plus. J’ai alors franchi le cap en passant du statut de sympathisant à militant actif.

 

Aujourd’hui, je souhaite mettre mon expérience, mon réseau et mon énergie au profit des Français de Singapour pour que chaque Français de Singapour soit représenté dignement et puisse trouver un soutien sur notre « Little Red Dot ».

 

Aucun citoyen français ne doit se sentir seul à l’étranger !

  • LinkedIn
  • Twitter
  • lpj-logo-resp